• Pat LePirate groupe lyonnais travaille à ce jour sur son second album, PLASTIK GIRL, actuellement en pré production. Une musique Electro Rock à la fois destroy et raffinée, à la fois brute et suave. Ce combo déploie une aura complètement folle sur scène. Un halo déployé par un Pat LEPIRATE captivant à la batterie, un Lorenzo décallé à a guitare, un Fraggle survolté derrière ses samplers et ses synthés analogiques et une Delphie ultra auicheuse à l'attitude "so punky" au chant. Un cocktail détonnant et étonnant ! Rencontre

    D'ou vient votre nom ?
    C'est parti d'une soirée (certainement trop arrosée) entre copains. Quelqu'un a lancé d'un coup "pirates". C'était à l'époque ou on travaillait sur le premier album, je me suis dit que "Pat lePirate", ça sonnait bien à l'oreille.

    Quel est le style du groupe ?
    On est beaucoup influencés par les années 70, l'énergie qu'il y avait à l'époque et dans le même temps on écoupe beaucoup de musique actuelle, beaucoup d'électro. On a essayé de faire un mélange de tout ça, ça a donné un style electro-rock et au second degré arrogant, une touche d'arrogance qui se développe essentiellement dans les textes.

    Vos influences ?
    Beaucoup de groupe du label Kissounet comme Klaxons, et the Whip, un groupe de Manchester super electro qui va d'ailleurs remixer notre 1er single "Plastic Girl".

    Sur votre album apparait une reprise de Patrick Couttin, "Les filles" qui s'est retrouvé au générique d'Ardisson. Comment est-ce arrivé ?
    On a fait une première reprise electro que l'on a envoyé à l'émission "Paris Première, Paris Dernière". Béatrice Ardisson nous a appelée pour nous dire qu'elle avait retenu le morceau pour l'émission et c'est vrai qu'aujourd'hui il passe régulièrement. Une nouvelle version plus electro rock apparaîtra sur le second album.

    Quand est prévue la sortie de ce second album ?
    Le 25 mars 2008. Pour le moment une sortie numérique est disponible. Arrivera également courant avril un maxi vynile.

    S'il fallait décrire cet album ?
    C'est un album très urbain. On s'est influencé de petites séquences de la vie, un album qui nous ressemble totalement.

    Votra actualité aujourd'hui ?
    le 9 novembre, nous jouons au Sonic, quai des Etroits dans le 2eme, avec Benwa and the Mitterand's Kids dont g produit et réalisé l'album. D'autres dates sont calées pour 2008, pour le moment à Montpellier et Toulouse.


    Retrouvez toute l'actualité de Pat lePirate ici

    Voir le générique de "Paris Première, Paris dernière"

    <?XML:NAMESPACE PREFIX = O /><O:P></O:P> Pat LEPIRATE

    Ajouter à mon profil | Plus de Vidéos

    votre commentaire
  • Le dernier single de TéTé "Madeleine, bas de laine" tourne également sur Europe 2. Il est tiré de son album « les sacres des lemmings ». Tété qui nous explique ce que sont les "lemmings".

    A noter qu'il sortira début octobre un double CD avec ses 2 derniers albums "le sacre des lemmings" et "à la faveur de l'automne".

    TéTé qui sera avec Mademoiselle K le 1er septembre à Woodstower.


    votre commentaire
  • Woodstower...festival de musique et d'arts de la rue prévu au parc Miribel Jonage du 31 août au 2 septembre. Un évènement E2. Dans la prog : les Hurlements de Léo, Asian Dub Foundation, Noswel, les Gladiators, les Fatals Picards ou encore TéTé et Mademoiselle K. Le dernier single de Mademoiselle K "jalouse", tiré de l'album « ça me vexe » tourne actuellement sur notre antenne. Mademoiselle K qui nous parle de sa relation très particulière avec son public.

     


    votre commentaire
  • 1ère partie de Luke, un groupe Pop-rock lyonnais vraiment étonnant ; on aime ou on déteste, mais on ne peux pas rester indifférent,  lauréat du tremplin « DANDELYON », le groupe « S », que nous présente son chanteur/guitariste Cédric.
     
    Vous êtes combien ?
     3, Flo à la batterie, et JB à la basse et Cédric au chant et à la guitare. 
     

    Pourquoi S ?
     15 jours avant le 1er concert, il fallait trouver un nom, on avait des tas d'idées toutes pourries et au final on s'est dit qu'une lettre c'était bien, y avait le K qui nous plaisait mais c'est vachement plus connoté, donc S c'était très bien !


    Parle nous de votre 1er disque et de vos projets ...
    On a sorti un 8 titres le 1er mars 2007 : « amant coma », et on prépare le prochain. « Amant coma » a été autoproduit complet. Le disque parle du monde actuel, c'est « le chaos du monde moderne », mais à part un texte qui est vraiment engagé, c'est plus un constat qu'une revendication quelconque.  La musique créée une ambiance, et les mots, des petits univers parallèles. 


    Comment s'est formé « S » ?
    Ça fait 2 ans que le groupe existe. On s'est retrouvé avec des envies commune, pas très définies , on a mis du tps à choisir le chemin qu'on voulait prendre et maintenant c'est clair, c'est pour ça que le prochain disque on va l'enregistrer très vite, parce qu'on sait très bien ce qu'on veux faire.


    Comment tu pourrais définir la musique de « S » ?
     C'est du rock tendu, en français, progressif, « noisy », ça se rapproche, sur la scène lyonnaise de The Depler, Bastard, Vieux Ragot (Grenoble)...  Je considère qu'il y a quelque chose de très pop dans notre musique, c'est pas expérimental même si ça hurle, tout est globalement hyper cadré en fait , donc il y a une recherche d'efficacité , de concision et de précision. 


    Et de votre prochain disque, pas encore terminé, on peut déjà découvrir deux titres sur scène .... Comment vous  êtes vous  retrouvés en 1ère partie de Luke le 14 juin 2007, au marché gare ?
     On a participé à la 4ème édition des DANDELYON  (« la pop lyonnaise prend la clef des chants ») cette année. On y retrouve donc l'idée du tremplin mais c'est surtout une aide. A l'arrivée, on a fait une date en acoustique au Ninkasi café, une date en électrique au Kao (le 17 mars), c'était avec les deux autres lauréats qui sont très différents de nous ( Coming soon et Bejamin Fincher). Le but des DANDELYON, c'est de fédérer autant auprès des professionnels que des groupes (comme Luke). Et apporter une vraie ouverture musicale, s'ouvrir à des choses plus singulières.
     
    S, à découvrir absolument si ce n'est pas déjà fait.
    Sinon, bien sûre : Myspace.com/poucevert

     


    votre commentaire
  •  

    Au marché gare, jeudi 14 juin, et après plus d'un an d'absence, le groupe Luke donnait son 2ème concert dans la cadre d'une tournée de chauffe, à quelques semaines de la sortie de leur 3ème album, 3 ans après la sortie de « La tête en arrière ».A cette occasion, nous avons discutaillé un coup avec JP le bassiste, et Damien le Toulousain (accessoirement guitariste.) 
     

    Le Nouvel album s'appellera « Les enfants de Saturne », il devrait sortir 2ème semaine de septembre,  avec une tournée de septembre à décembre, puis courant 2008.  C'est la tête en arrière en plus rock, plus sauvage et un peu plus torturé.

    Vous allez refaire la fête de l'Huma* (14-15-16 septembre 2007) vous êtes vous empreint du climat politiquer actuel pour le nouvel album ? 

    Non pas du tout, c'est quelque chose de beaucoup plus introspectif, de plus individuel ... je ne suis pas sûr qu'on soit un groupe très engagé politiquement. « La tête en arrière » est tourné vers l'extérieur, là c'est vrai que c'est plus une réflexion sur l'individu. Une fois qu'on a mis les morceaux côte à côte, qu'on les a écoutés chez nous, sous la couette, alors là, on s'est dit : tiens c'est plus introspectif, y a pas vraiment de volonté à la base.


    On avait plus de nouvelles de vous depuis un an, comment avez-vous employé votre temps ? 
     

    On est passé par différentes phases, y a des moments on était séparés, d'autres on était ensemble et le principal c'est de se retrouver ensemble au bon moment pour réussir à réunir tout ce qu'on a fait de notre côté sur ce nouvel album.

     

    Quand on dit Luke, après le succès de « La tête en arrière », on pense aussi à votre tournée triomphale avec Déportivo, qu'est-ce que vous en gardez ?

    L'aventure avec Déportivo, c'était un épisode sur la dernière partie de notre tournée, c'est-à-dire qu'on avait fait 150 dates et les 30 dernières, on les a faites avec les Déportivo. On était dans le même label, on s'entendait bien, on était deux groupes de rock et en France c'est rare d'avoir un groupe de rock dans le même label avec qui tu t'as des affinités, on a décidé de faire une tournée commune mais c'était une parenthèse dans nos vies respectives de groupes donc on va continuer notre bout de chemin tout seul.


    « La sentinelle », vous ne nous l'avez joué qu'au 3ème rappel, vous entretenez quels rapports avec cette chanson qui est la plus connue et la plus demandée ?
     
    C'est un morceau qu'est important, mais justement on veut pas lui donner plus d'importance qu'il n'en a et il en a déjà eu tellement parce que tu sais ce que c'est qu'un single quand il passe à la radio, ça bastonne, donc voilà ! C'est un morceau comme les autres, on l'aime au même titre que les autres, on ne le renie pas du tout et c'est très bien qu'il ai eu ce succès là, mais c'est simplement qu'on ne veut pas lui donner plus d'importance que ça.  et puis ça créé une petite dramatisation, un petit suspens, jouera, jouera pas ?  un gentil suspens ...

     Quand on se pose pendant un an pour préparer un album, on se fait influencer par l'actualité musicale ?

    Justement, on a pris le temps, on avait eu un certain succès sur le précédent album, on a pas voulu  se précipiter pour surfer dessus, donc on a pris le temps de faire de belles choses, de bonnes chansons, nous on estime qu'elles sont bonnes, on a pris le temps de vraiment composer à notre manière, de réfléchir à ce qu'on voulait faire, et de poser notre histoire plutôt que de se précipiter .


    Vous en pensez quoi de la « nouvelle scène » ?
     

    ? Avec ou sans mèche ? Avec ou sans sabots ?

    C'est une scène tellement protéiforme, multiforme que c'est pas vraiment une scène, pour moi. Toutes ces histoires de scène c'est un peu des inventions de presse, c'est plutôt des gens qui ont des communautés de méthodes  que des communautés esthétiques finalement. Il y a des affinités dans les manières de faire, mais pas forcément dans les styles musicaux et puis Mikey 3D ce n'est pas vraiment rock, c'est de la chanson brute mais c'est pas rock. Mais la France a toujours souffert de ce manque de rock, la tradition française c'est la chanson et on manque de groupe de rock vraiment... alors là en ce moment y a toute une attitude, les teenage là qui commencent à faire du rock ... mais c'est pas mal, c'est très bien, qu'ils continuent... Mais privilégiez la musique plutôt que l'attitude, nous c'est ce qu'on essaie de faire.

     Sinon merci beaucoup à tous les membres de Luke, à Eric « 2 », et au public qui a salué comme il se doit le, très prometteur, retour d'un groupe qui nous avait tant manqué ! 
    * la fête de l'Huma : les 14-15-16 septembre avec: Ayo, Renaud, Iggy Pop et The Stogges, Grand Corps Malade et Razorlight) http://www.huma-paca.eu/

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique